ma

ma
.ma est le domaine national de premier niveau (country code top level domain : ccTLD) réservé au Maroc. Il est géré par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). Un nom de domaine peut être enregistré sous deux types d’extension (suffixe), gérées par l’ICANN : – Les extensions génériques, appelées aussi gTLD (Generic Top Level Domain), composées de trois lettres ou plus [.com, .net, .org, info, etc…]. – Les extensions nationales, ou ccTLD (Country Code, code pays), composées de deux lettres identifiant un pays [ma (Maroc), fr (France), gr (Grèce), de (Allemagne), tn (Tunisie), etc…]. À chaque nom de domaine correspond une adresse IP, et inversement. Cette correspondance est assurée par le DNS (Système de Noms de Domaine). Un nom de domaine peut être utilisé notamment dans :
  • L’adresse d’un site web (Ex : www.nomdedomaine.ma).
  • Le courrier électronique E-mail (Ex : contact@nomdedomaine.ma).
Pourquoi un nom de domaine «.ma» ? Le domaine «.ma » est un domaine Internet de premier niveau qui désigne l’espace Internet réservé au Royaume du Maroc. Cet espace est cadré dans la mesure où l’enregistrement et l’utilisation des noms de domaine «.ma » sont soumis à des règles claires, ayant pour but notamment la protection des droits des tiers. Le «.ma» est avant tout un point d’identité, et choisir et enregistrer votre nom de domaine sous cette extension affirme votre appartenance à la communauté Internet marocaine. Les intervenants dans la gestion des noms de domaine « .ma » Les intervenants dans le processus de gestion administrative et technique des noms de domaine «.ma» sont :
  • Le Registre : Système centralisé pour la gestion de toutes les opérations et informations relatives aux noms de domaine «.ma ».
  • Les prestataires qui sont les intermédiaires entre le registre et les demandeurs ou titulaires de noms de domaine. Ils sont déclarés auprès de l’ANRT pour la commercialisation des noms de domaine « .ma ».
  • Les titulaires des noms de domaines représentés par les personnes ayant procédé à l’enregistrement et l’exploitation d’un nom de domaine « .ma ».
Dans certains cas, le demandeur du nom de domaine peut confier l’enregistrement de son nom de domaine à un opérateur technique, notamment son hébergeur. A ce titre, le demandeur doit s’assurer que le nom de domaine est enregistré en son nom, entant que titulaire dudit nom de domaine, et non pas au nom de l’opérateur technique qui, souvent, assure l’interface avec le Prestataire. Les contraintes syntaxiques d’un nom de domaine « .ma » Vous ne pouvez enregistrer un nom de domaine «.ma» que s’il est composé des caractères suivants :
  • Les lettres non accentuées de « a » à « z ». Les noms de domaine peuvent être enregistrés en lettres minuscules ou majuscules ;
  • Les lettres accentuées suivantes : à, â, ç, è, é, ê, ë, î, ï, ô, ù, û, ü, ÿ ;
  • Les chiffres: 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ;
  • Le trait d’union, sauf en 3ème et 4ème position (exemple : ex–emple).
Vous ne pouvez pas enregistrer un nom de domaine «.ma» s’il:
  • Est composé d’un seul caractère ;
  • Est composé de plus de 63 caractères ;
  • Débute ou se termine par un trait d’union (-) ;
  • Comporte un espace.

Recommended Posts

Com
Com

March 20, 2018

Fr
Fr

March 19, 2018

info
info

March 19, 2018

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *